Bois de construction

​Bois D'oeuvre De Feuillus

Foret bois de construction

Les bois d 'oeuvre de feuillus proviennent d'arbres a feuilles caduques et sont offerts avec des fils ouverts ou fermés. Le fil magnifique et la teinte du bois d'oeuvre de feuillus conviennent à nombre de projets : des meubles aux armoires , des planchers aux moulures décoratives

Chêne rouge

​Couleur : brun rose/rougeâtre à blond .Très populaire, le chêne rouge est utilisé pour les meubles , planches, armoires , moulures , lambris , portes et poteaux de clôture. Ce bois se caractérise par une force de flexion moyenne et une grande résistance de compression axiale. Grâce à sa couleur uniforme, , il s'agence aux modèles actuels ainsi qu'à d'autres produits en chêne . Le chêne rouge absorbe les teintures de par sa nature poreuse et offre une grande variété de teintes de finition.

Érable

Couleur : l'aubier est d'un blanc crémeux à blanc cassé; le bois de coeur peut être légèrement rouge/brun. Apprécié pour sa couleur pâle, son fil dense et sa résistance à l'usure, l'érable est fortement prisé des gens. C'est un bois très dur, lourd et fort. Ce bois est utilisé pour les meubles, planches, armoires, moulures, escaliers, lambris et portes .L'érable offre un excellent fini naturel et accepte très bien les teintures.

Peuplier

Couleur: l'aubier va du blanc au jaune; le bois de coeur est d'un brun paille à vert. De par sa grande résistance au fendage, le peuplier est un matériau idéal pour les structures de terrain de jeux des enfant. Ce choix à moindre cout par rapport aux autre bois est utilisé pour la construction légère , les meubles,armoires, portes,lambris et moulures. Le peuplier accepte la teinture, toutefois on recommande les teintes foncées à cause de l'absorption répulsive du bois de coeur.

Sapin à débit mélangé

Couleur : brun et doré. L'apparence unique du sapin au débit mélangé est idéale pour les projets de teinture qui soulignent le grain naturel du bois, chaque pièce ayant un motif distinct.

Bouleau

Couleur:l'aubier est d'un blanc crémeux à jaune; le bois de coeur est d'un brun pâle rougeâtre à rose. Le bouleau est dur, résistant et lourd et il est utilisé le plus souvent pour les armoires, les meuble, les planches les travaux de menuiserie et portes intérieures . Il a une bonne force de flexion et de compression et sa texture fine et uniforme ainsi que son fil droit conviennent bien à la teinture.

Bois d'oeuvre de résineux

Ce bois provient habituellement de conifers ou sempervirents (arbres à feuillage persistant). Ils servent principalement à la construction. Le bois d'oeuvre de résineux a un fil fin,c'est pourquoi il n'absorbe pas beaucoup l'eau. Le fil varie selon la taille et la quantité des pores de l'arbre : plus le fil est droit, plus le bois est solide.

Thuya géant

Couleur : l'aubier est couleur paille ; le bois de coeur peut être d'un brun rose/rougeâtre à un brun chocolat foncé. Le thuya géant est reconnu pour sa beauté, sa polyvalence, son arome et sa durabilité . Sa résistance naturelle à l'humidité,à la pourriture et aux dommages causé par les insectes le rend parfait pour utilisation à l'extérieur. Il est dimensionnellement stable et son fil droit résiste aux torsions, gauchissement,bombement,déformations et rétrécissement. Le cédre accepte facilement une gamma de finis : des huiles et teintures fine aux revêtement solides et à la peinture, ou encore il peut être laissé sans traitement pour vieillir naturellement. Ce bois léger est facile à utiliser et à installer .

Pin

Couleur: l'aubier est d'un blanc crémeux; le bois de coeur est d'un brun rougeâtre pale . L'arome et les nombreux noeuds du pin ne passent pas inaperçus. Les noeuds sont généralement petits et demeurant intacts. Ce bois au fil est d'une texture unie; il est léger , doux et fort. Le pin est généralement utilisé pour les armoires, meubles, moulures , et portes.

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est le moyen le plus économique de construire votre terrasse ou votre clôture .Il est conçu pour un rendement à long terme dans les utilisation a l'extérieur, or il nécessite que les clous, vis, autres moyens de fixations, quincaillerie ou tout produit en métal soient de haute qualité et résistent à la corrosion. Les produits d'imprégnation sur le bois traité sous pression permettent au bois de résister contre la pourriture fongique ou causée par les insectes, ainsi que l'exposition à l'humidité .Les produits de bois protégé sont soumis à des normes de qualité sévères pour assurer que le bois a été bien traité afin de fournir une protection maximale .Lorsque vous construisez votre projet extérieur avec du bois traité sous pression, il est important de protéger l'extrémité coupée des planches. Toutes les coupes et les trous qui exposent le bois non traité devraient être recouverts à l'aide d'un pinceau, d'une généreuse couche d'enduit protecteur pour le bois coupé ( naphténate de cuivre pour les pièce en contact avec le sol ou naphénate de zinc au-dessus du sol) avant que le bois ne soit installé.

Le bois de charpente de dimension

Les bois de charpente de dimension est utilisé pour construire les structures en bois comme : les murs, planchers et toiture ; la construction des éléments porteurs ; la charpente et le support de structure. Son épaisseur et sa largeur nominales sont d'au mois 5 cm chacune. On utilise des tailles différentes du bois d'oeuvre de dimension pour différentes parties de la structure. Le bois d'oeuvre utilisé pour soutenir une portion du pois de la structure doit être de bonnes taille et qualité pour porter cette charge. Le bois de charpente de dimension est classé selon les catégories suivantes : solives, montants, poutre et bois de colombage.

Solive

Une solive est une poutre parmi une série de poutres parallèles servant à soutenir un plancher ou un plafond. Les solives sont à leur tour soutenues par de plus grosses poutres, des poutres maîtresses ou des murs porteurs.

Montant

Un montant est un poteau droit qui porte le poids placé à son extrémité. Les montants sont placés sous les poutres et son disponibles généralement en grandeurs de 10x10 ou de 15x15.

Poutre

Une poutre est un élément structurel qui a au mois 12 cm de largeur et une épaisseur de 5 cm et on la dispose horizontalement pour porter un poids sur toute sa longueur.

Bois de colombage

Le bois de colombage est un élément de charpente verticale utilisé pour construire des murs et qui mesure au minimum 5x5 et au maximum 5x15

​Articles similaires :