Isolation bois

Isolation en laine de bois

Isolation en laine de bois

Le bois est un isolant naturel et écologique. Les fibres de bois assemblées en panneaux épais de laine de bois conservent ces qualités et constituent un nouveau matériau d'isolation plus respectueux de l'homme et de l'environnement.

Les isolants Sylvactis 

​Les panneaux isolants en fibres de bois Sylvactis sont proposés en plusieurs densités pour répondre aux besoins d'isolation des bâtiments traditionnels et des maison à ossature bois, en toitures, combles, murs et sols. 

Performances thermiques et économies d'énergie 

Grâce à ses propriétés d'isolation naturelle, l'isolant à base de fibres de bois Sylvactis permet de réduire efficacement les consommations d'énergie des bâtiments: En hiver, la faible conductivité thermique du matériau limite les déperditions de chaleur vers l'extérieur. En été, les propriétés de capacité thermique du produit, obtenues grâce à l'inertie incomparable du bois, lui permettent d'amortir les fortes amplitudes thermiques extérieures tout en allongeant le temps nécessaire à la chaleur pour traverser la paroi (déphasage thermique). La chaleur émise durant la journée est amortie et n'est diffusée dans l'habitation que tard dans la nuit, au moment ou il fait le plus frais.
Plus denses que les isolants épais traditionnels, les isolants Sylvactis sont plus résistants aux infiltrations d'air et réduisent les déperditions thermiques. Moins sensibles au tassement, ils assurent une isolation efficace plus longtemps. Enfin, cette densité permet d'offrir de la masse pour une bonne qualité d'isolation acoustique.
Ils bénéficient du marquage CE : toutes leurs caractéristiques ont été testées en conformité avec les exigences de la norme EN 13171 par un laboratoire européen accrédité et membre de l'EOTA (laboratoire finlandais VTT).
Ils sont éligibles au crédit d'impôts, dans la mesure du respect des exigences fixées par l'article 90 de la loi de finances de 2005 et à l'article 83 de la loi de finances de 2006.

Eco-conception et environnement

Ces isolants entrent pleinement dans le processus d'éco-conception puisque, de leur fabrication à leur fin de vis,une réflexion a été menée pour limiter leurs impacts sur l'environnement.
Les fibres naturelles de bois qui composent au mois 92 % de l'isolant Sylvactis sont issues à 100 % du recyclage de découpes de bois résineux faites en scieries..Il s'agit de résidus provenant de forêts gérées durablement et disponibles sous forme de plaquettes. La matière première de ces isolants est donc naturelle, renouvelable,disponible en quantité et déjà recyclée.
Le procédé de fabrication en voie sèche utilisé permet de minimiser les consommations d'eau et d'énergie :
Il y a peu d'étapes dans le processus de production, donc mois d'énergie consommée
Il y a peu d'utilisation d'eau, donc pas d'énergie nécessaire pour l'évaporation de l'eau contenue dans les fibres, un temps de cuisson plus rapide, très peu d'eaux usées,ce qui facilite leur retraitement.
L'approvisionnement des fibres de bois se fait dans un périmètre régional afin de minimiser les flux logistiques et le transport .
Le bois est un fixateur naturel de carbone. Même dans sa forme industrialisée et une fois posé, le matériau conserve cette qualité tout au long de son cycle de vie.
Les panneaux isolant ne sont pas polluants en fin de vie. Ils peuvent faire l'objet d'une revalorisation énergétique, par combustion notamment.

Qualité de l'air intérieur

Les isolants à base de fibres de bois Sylvactis sont ouverts à la diffusion de vapeur d'eau et peuvent aussi naturellement réguler l'humidité. En aidant le bâtiment à respirer, ils contribuent à préserver la qualité de l'air intérieur et favorisent la sensation de confort et de bien-être dans l'habitation.

Simplicité et confort de pose


Simplicité et confort de pose

Les différentes densités dans la gamme permettent de s'adapter a toutes les configurations de pose (panneau souple pour la pose entre montants, panneau rigide pour la pose en sur-toiture).
Agréables au toucher, ils ne provoquent pas d'irritation cutanée.
Des formats de panneaux spéciaux sont conçus pour les maisons à ossature bois (MOB).
Des tests réalisée sur le produit par le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse ont montré que la taille des fibres utilisées pour la fabrication des isolants Actis est supérieure à celle des poussières considérées comme dangereuses pour la santé.

Fabrication 100 % française

La production de cette nouvelle gamme est basée dans les Pyrénées Ariégeoises, au coeur de l'un des premiers massifs forestiers de France. La fabrication 100 % est effectuée selon un processus certifié ISO 9001.

​Articles similaires :

Devis Gratuit

  • ​​Terrassement​​
  • Maçonnerie-construction
  • ​Charpente
  • Pose de menuiserie
  • Placoplatre
  • Plomberie
  • Eléctricité
  • Carrelage
  • Peinture
  • ​Façade