Maison verte

Se construire une maison qui réponde aux critères environnementaux actuels représente une formidable aventure Les choix que vous ferez détermineront la suite des travaux et l'orientation de votre projet. Petit aperçu..

Pour remplacer la brique

Acheter une maison en bois, par exemple, présente plusieurs avantages. Celle-ci sera construite assez rapidement et coutera mois cher qu'une maison classique. Elle est en plus très bien isolée et économe en énergie. Son aspect la rend chaleureuse, et, en plus, vous utilisez une ressource naturelle renouvelable. D'un autre coté, vivre dans une maison en botte de paille n'est Pas inconcevable Excellent isolant à la mise en oeuvre facile et au cout de construction faible, la paille voit sa cote de popularité croître considérablement. Il est toutefois recommandé d'utiliser des cloisons lourdes pour une meilleure fiabilité.

Maison bois maison verte

L'isolation, le point névralgique

L'isolation doit être au centre de toutes vos préoccupations. Il est recommandé d'utiliser un isolant en ouate de cellulose, parmi les plus utilisés en construction écologique. Aucune découpe n'est nécessaire et son faible prix de revient en fait un matériau idéal pour isoler un plancher ou des combles perdu. Grâce à ses excellentes caractéristiques d'isolation, la ouate de cellulose est une protection thermique et acoustique optimale.

L'art de la récupération

Quel que soit votre type d'habitat, vous pourrez équiper votre maison d'une pompe qui stockera l'eau de pluie. Cela évitera, entre autres, de puiser dans les réserves des nappes phréatiques et diminuera votre facture d'eau. Prenez conseil auprès d'un professionnel de la pluviométrie qui évaluera la capacité de votre maison à récupérer cette ressource naturelle. Autre ressource naturelle, le soleil. Très rentables économiquement, les panneaux solaires convertissent la lumière en chaleur utilisée sous forme d'eau chaude, tandis que les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière récupérée en électricité. Le cout s'élève entre quatre mille et huit mille euros et l'installation peut se faire quelle que soit la région ou vous résidez !

Des matériaux sains

Pour les matériaux, préférez la chaux au ciment. Ce dernier contient en effet des éléments chimiques qui ne sont pas biodégradables. La chaux , elle, consomme beaucoup mois d'énergie pour sa fabrication et se dote de nombreux avantages : perméabilité, souplesse, salubrité... A l'intérieure, optez pour les peintures naturelles. Les peintures biologiques utilisent des matière premières naturelles et renouvelables. La terre cuite est le matériau adapté pour les sols, la sale de bains, les plans de travail, etc. Les produits de terre cuite sont fabriqués à base de matières première naturelles, il peut y avoir de légères variations de couleurs et de dimensions entre des productions successives d'une même sorte de briques, mais au mois vos pièces seront unique ! Pour le chauffage, pensez au bois : c'est l'une des énergies les plus propres qui soient !

​Articles similaires :

Devis Placo

  • ​​Terrassement​​
  • Maçonnerie-construction
  • ​Charpente
  • Pose de menuiserie
  • Placoplatre
  • Plomberie
  • Eléctricité
  • Carrelage
  • Peinture
  • ​Façade